Qu’est-ce qu’une « interaction significative » ?

Qu’est-ce qu’une « interaction significative » ?

La plupart des réseaux sociaux, Facebook inclus, ont toujours été en concurrence pour augmenter le temps que les utilisateurs passent sur leur plateforme, car cela est la façon principale de calculer la popularité d’un réseau social. Donc le plus longtemps qu’un utilisateur passe sur un réseau social, le mieux que cela est. Cependant, Facebook prend aussi en considération la qualité du temps passé sur leur plateforme. Pour ce faire, plusieurs facteurs aident à déterminer cela, mais une des façons de plus en plus utilisée par Facebook est en définissant certaines actions comme étant plus significatives que d’autres.

Ainsi, le nouvel algorithme privilégie plus les interactions actives, telles que commenter et partager, que les interactions passives, telles qu’aimer et cliquer sur un lien posté. L’idée est que les actions qui demandent plus d’effort de la part des utilisateurs sont de meilleures qualités et donc plus significatives. Plutôt que de faire défiler passivement son fil d’actualité et de parfois prendre une pause pour aimer une photo ou une publication, Facebook souhaite que ses utilisateurs soient incités à engager des conversations entre eux.

C’est donc ce genre d’interactions significatives, celles qui demandent plus d’effort, qui contribuent au temps de qualité passé sur la plateforme du réseau social et qui aide Facebook à retourner à ses sources en tant que réseau social principalement utilisé par amis et familles qui souhaitent rester connectés.

Voici donc une liste des interactions que Facebook considère comme étant significatives.

Facteurs principaux pour l’algorithme Facebook

 

  1. Les commentaires

Dans son annonce, Zuckerberg a écrit que « les pages qui font des publications qui reçoivent généralement peu de réactions ou de commentaires pourront voir une plus grande baise de distribution, alors que les pages dont les publications incitent les discussions entre amis verront moins de différence dans leur distribution ».

Cela signifie que les compagnies devraient se concentrer à créer du contenu de qualité qui incite à la discussion entre utilisateurs. Essayez d’inclure des questions dans vos publications ou écrivez sur des sujets qui sont d’actualités et pertinents sur lesquels les utilisateurs sont sûrs d’avoir une opinion.

Bref, le point est que les utilisateurs ont plus de chance de voir votre publication si leurs amis et membres de leur famille l’ont commentée.

  1. Les réactions

Si un utilisateur prend le temps de cliquer sur l’icône rouge « j’adore » au lieu de l’icône bleue « j’aime », votre contenu recevra un petit coup de pouce dans le fil d’actualité.

Cela va de même pour les autres réactions, soit Haha, Wouah, En colère et Triste. Facebook souhaite que ses utilisateurs utilisent ces réactions dites « actives ».

  1. Les réponses aux commentaires

L’algorithme ne favorise pas seulement les commentaires, mais aussi les réponses aux commentaires. Ces derniers sont un signe que le contenu a incité des conversations entre utilisateurs, ce qui, aux yeux de Zuckerberg, est le point le plus important du nouvel algorithme. Cela signifie que vous devriez poster du contenu qui incite les utilisateurs à identifier quelqu’un dans la section des commentaires et à entamer une conversation.

  1. Partager des liens par message à un groupe d’amis

Si un utilisateur partage du contenu sur leur page, cela est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’il prenne le temps d’envoyer le contenu à un ami ou un groupe d’amis par Facebook Messenger.

  1. L’engagement sur les partages

Bien que partager une publication Facebook est considéré comme étant une interaction active, Facebook va encore plus loin. En effet, obtenir plusieurs partages n’est pas assez, il faut que votre publication se fasse partager et qu’elle reçoive de l’engagement sur ce partage pour qu’elle soit priorisée par l’algorithme.

Autres facteurs de classement des flux de nouvelles Facebook

 

Les cinq interactions significatives mentionnées plus tôt ont la priorité, mais cela ne signifie pas qu’elles sont les seules interactions que l’algorithme prend en considération. Ces interactions suivantes sont moins importantes, mais comptent quand même :

    • Le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une publication Facebook. Comme mentionné plus tôt, le plus longtemps, le mieux que cela est, mais Facebook n’a toujours pas publié plus d’informations claires à ce sujet depuis la mise à jour.

 

    • L’heure à laquelle le contenu est posté est un signal indirect, car cela signifie que votre publication a plus de chance de recevoir de l’engagement s’il a été posté à une heure où la plupart des autres utilisateurs sont aussi en ligne.

 

    • Le type de publication Facebook. Est-ce que votre publication Facebook est un poste écrit, une photo, un lien, une vidéo ou encore une vidéo en direct? Dans le communiqué de presse de Facebook, il a été spécifiquement mentionné que les vidéos en direct mènent très souvent à la discussion entre les utilisateurs. Cela est cependant le seul indice sur le type de publication que l’algorithme pourrait privilégier.

 

    • Complétude du profil de la page. Il est évidement important que vous remplissiez au complet les champs vides de la page Facebook de votre entreprise. Grâce à cela, Facebook et vos potentiels abonnés peuvent avoir une idée claire et précise de qui vous êtes et de la légitimité de votre entreprise.

 

    • Comment informatif votre publication est. En 2016, Facebook a modifié son algorithme pour mettre en évidence les « publications informatives ». Cela dit, le terme informatif était basé sur une enquête sur l’interprétation personnelle des utilisateurs. En effet, pour certains utilisateurs, « informatif » pourrait signifier « des nouvelles », alors que pour d’autres cela pourrait signifier quelque chose de plus anodin, comme des recettes ou encore des guides pratiques. Il n’est toujours pas clair si cette définition a changé depuis la dernière mise à jour de 2018.

 

Il est très possible qu’il y ait d’autres facteurs de classement qui contribuent au classement des flux d’actualités d’une publication, mais ces derniers sont les plus significatifs.