Facebook et Instagram, l’extra devenu nécessité

Facebook et Instagram, l’extra devenu nécessité

Il n’est pas toujours facile de se démarquer des autres, surtout dans l’ère où nous recevons des millions d’informations en simultanée. Tout cela, juste en ouvrant notre page Facebook, ou notre actualité Instagram.

Comprendre ses clients, quand ils sont issus de milieux différent, et appartenant à une autre tranche d’âge, ce n’est pas une partie gagnée d’avance. Les réseaux sociaux, eux, peuvent cibler vos clients potentiels selon leurs habitudes, leurs intérêts et leurs modes de vie pour ensuite les persuader (par les sentiments) ou les convaincre (par la raison) d’acheter vos services, ou vos produits.

Le marketing 101 : Pourquoi le marketing sur les médias sociaux est indispensable aujourd’hui ? Nous tenterons de vous éclairer.

 

L’influence des médias sociaux sur vos clients

Depuis bientôt une décennie, des études montrent que plus de 80% des achats par les utilisateurs de Facebook et d’Instagram sont influencés par les publications et les intérêts de leurs amis. Les recommandations de vos produits, ou de vos services, faites par vos clients sur Facebook est la porte d’entrée pour vos futurs clients. (Une enquête de Market Force)

 

Facebook : comment ça marche ?

À première vue, on se dit que c’est simple : on publie, on aime et on partage. On ne va plus vraiment s’informer sur ce média, il nous impose son information, et cela tout en douceur. On se divertit par la même occasion, on se détend, on rit, ou on s’émeut. Facebook est avant tout une plateforme visuelle; mêlez vos services à l’humour, aux couleurs vives et à l’émotion, gagnez des recommandations et vous n’y verrez que du feu. Toutefois, le fonctionnement de Facebook va bien au-delà de ces subtilités; il y a un puissant algorithme derrière tout ça. Nous avons, dans un billet précédent, abordé le sujet de l’algorithme qui vous permettra assurément d’y voir plus clair dans le fonctionnement de ce réseau social et de son impact sur vos activités de marketing

 

Il faut comprendre les bases de l’engagement avec vos potentiels clients sur Facebook. Utilisez les périodes de fréquentation et d’investissement les plus élevées. Nous recommandons fortement de publier du contenu à différents moments de la journée ainsi qu’à différentes heures. À l’aide du principe essais/erreurs, vous allez en apprendre davantage sur les habitudes de votre clientèle cible et selon leurs interactions, vous allez connaître le contenu idéal à publier, ainsi que le moment, pour attirer leur attention et obtenir un maximum d’engagement.

Certes, dans l’optimisation de votre page commerciale vous devez utiliser des mots-clés, cibler votre clientèle en plus de référer les coordonnées de l’entreprise. Par la suite, il est primordial de rester actif en publiant du contenu susceptible de susciter l’intérêt de vos abonnés. Créez des connexions, engagez des conversations, posez des questions ouvertes, répondez aux messages dans un délai raisonnable et partagez des histoires : plus vous leur démontrez votre engagement, plus ils vous apprécieront.

Enfin, encouragez le monde à vous suivre : créez des liens via d’autres médias sociaux, vos infolettres, ou encore, votre site Web. Créez des campagnes qui ont de l’impact sur votre public cible. Si vous ne vous sentez pas à l’aise : faites-vous conseiller par un expert chez Esquad Média.

 

Instagram : une excellente option

Aux accents visuels également, la créativité est une nécessité pour faire briller vos publications et ainsi convaincre ou persuader vos clients potentiels. Créez des visuels engageants et ludiques. Montrez la culture de votre entreprise et les personnes qui s’y rattachent. Cela aura pour effet de créer une relation personnalisée avec vos abonnés.

Les courtes vidéos sont maintenant un incontournable sur ce média. Profitez de cette fonctionnalité dans vos publications, dans vos stories et dans vos campagnes publicitaires : la vidéo doit capter l’attention de vos abonnés. Soyez imaginatif et sortez des sentiers battus.

Ayez un profil complet avec toutes les informations nécessaires concernant votre entreprise. Respectez votre identité visuelle et soyez créatif. Tout comme Facebook, le principe essais/erreurs s’applique à Instagram afin de connaître le moment de la journée, les images  et les mots-clés idéal à publier.

Utilisez les bons Hashtags sur vos publications, sans trop en faire, sinon ils perdront de la valeur. L’importance ici encore une fois, est de cibler vos clients potentiels en fonction de leurs intérêts et de leurs émotions.

 

En résumé, l’impact que les médias sociaux (comme Instagram et Facebook) peuvent avoir sur vos futurs clients, donc sur vos futures ventes, n’est pas à négliger. Le prochain billet parlera des raisons pour lesquelles l’utilisation des réseaux sociaux est important pour votre marque (entreprise).  Utilisez tous les moyens dont vous disposez pour vous faire voir, vous faire entendre, et surtout, vous faire recommander : interagissez avec vos abonnés, intéressez-vous à eux afin qu’ils s’intéressent à vous.