Covid19 – Y a-t-il du positif pour les entreprises dans cette crise?
Malgré cette crise historique que nous vivons actuellement et tout ses aspects négatifs, force est d’admettre qu’il y a tout de même un autre côté de la médaille. Cette période de distanciation sociale et de confinement aura apporté une réflexion, des initiatives et des innovations sur le mode de fonctionnement et des façons de faire des entreprises.
Le confinement enlève les œillères
Plusieurs PME pensaient que leurs domaines ne s’appliquaient pas au télé-travail ainsi qu’à l’utilisation des réseaux sociaux. Bloqué dans la fausse croyance que leurs services ne s’offraient qu’en personne, que leurs clientèle ne s’adapterait pas ou n’achèterait pas le produit. Ces fausses croyances proviennent de l’importance qu’on donne aux expériences passées et aux réussites antérieurs. Or, le monde change, la façon de communiquer change et surtout, l’attention des gens change d’endroit. L’utilisation des réseaux sociaux pour offrir des services, gratuit et/ou payant, devient primordiale et essentiel afin de bien bâtir un branding, en plus de rejoindre une plus grande clientèle. Le confinement dû au Covid-19 aura forcé plusieurs d’entre eux à innover et trouver des nouvelles façons de faire, enlevant ainsi de façon forcé les œillères qui les empêchaient de se renouveler.
Formation et entraînement à distance
Par exemple, pensons aux gyms, aux écoles d’arts martiaux, aux écoles de danse, etc, qui en grande majorité n’offrait que des cours en salle, pensant que la clientèle recherchait un lien direct avec l’entraîneur. Il est vrai qu’une présence physique avec l’entraîneur à beaucoup d’avantages et est essentiel à une formation complète, mais cela n’enlève en rien les avantages des cours à distance. Dans l’incapacité d’offrir leurs services habituels, ils ont commencé à offrir des cours et formation en direct, où chacun s’entraîne dans le confort de son chez soi. Se découvrant ainsi une toute nouvelle gamme de produit et service pouvant être offert à distance. Des cours en directs, préenregistré, démonstration visuel, formation auditive (nutrition, psychologie, etc.). De plus, une toute nouvelle clientèle peut également être intéressée par ces produits. Les gens qui ne peuvent se rendre en salle, qui n’ont pas le temps, ou qui préfèrent simplement s’entraîner à la maison.
Un regain de branding
La force des réseaux sociaux résident dans sa grande audience et son faible coût. Or, en étant plus présent sur les différentes plateformes dû à la distanciation sociales, un regain dans le branding de ces entreprises se fait remarquer. Utiliser les réseaux pour offrir des cours gratuit, des capsules informatives et de la valeur ajouter devient une force d’attraction de l’attention des gens et permet de grandir l’image de marque.
Le travail à distance
Pour plusieurs PME, le travail à distance n’avait jamais été une option, ni même une réflexion. Cela était réservé aux gouvernements, aux multinationales ou aux start-up numériques et agences web (ils connaissent ça la techno eux!). Mais, la fermeture de leurs établissements, le confinement de leurs collaborateurs et/ou la fermeture des garderies de leurs employés, les obligea à faire un bond de 10 ans afin de pouvoir continuer leurs opérations. Télé-travail, meeting Skype, gestion des documents en format numérique, vente en ligne, commande en ligne et livraison à domicile, toutes de nouvelle façons de faire pour plusieurs. Encore une fois, les œillères auront tombé pour plusieurs et l’option du télé-travail sera maintenant une possibilité dans beaucoup d’entreprise qui, il y a quelques semaines seulement, était complètement fermées à l’idée.
L’achat local
Pour terminer, un autre des points majeurs est la réalisation par l’ensemble de la population de l’importance de l’achat local. Les nombreuses initiatives comme le Panier Bleu lancé par le gouvernement et plusieurs regroupements travaillant à promouvoir l’achat local apportera un nouveau souffle à l’économie Québécoise.
Malgré tout ces points, l’impact économique de la crise du Covid-19 sera majeur et bouleversera grand nombre d’entreprise. Cependant, j’espère tout de même que ces nouvelles façons de faire innovantes perdureront suite à la crise.
On parle beaucoup du négatif de cette crise (Et avec raison!), mais pour faire différents, vous, quel son les effets positifs que vous y voyez?
Publié par