Comment optimiser votre fiche Google mon entreprise
Une première étape importante dans toutes les stratégies de Search Engine Optimization (SEO) consiste à revendiquer et vérifier la fiche GME de votre entreprise. Être sur GME peut en général augmenter vos chances d’apparaître sur Local Pack, Local Finder, Google Maps et dans le classement organique de Google. Les entreprises locales éligibles peuvent revendiquer leur fiche gratuite sur Google et inclure plusieurs informations, telles que leur adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture et les types de paiement acceptés.
En outre, au courant des derniers mois, Google a ajouté plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les entreprises qui peuvent améliorer les fiches GME et ainsi attirer l’attention des internautes. Cela peut également améliorer votre classement dans les résultats de rechercher locaux.
Si vous n’avez toujours pas crée une fiche GME pour votre entreprise, cela est la première étape à faire. Pour commencer, visitez la page https://www.google.com/business.
Plusieurs entreprises créent une fiche Google mon entreprise et l’oublient par la suite. Ce que la plupart des entreprises ne réalisent pas, c’est qu’il existe toute une variété de fonctionnalités que Google a mis en place pour optimiser votre ficher GME et qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez régulièrement vérifier la fiche de votre entreprise pour s’assurer qu’elle soit précise. Vous souhaitez en savoir plus? Continuez votre lecture!
Complétez toutes les informations demandées par Google
Pour rendre votre fiche GME plus complète, Google vous demande de remplir certaines informations sur votre profil. Une fois cela fait, votre fiche devrait contenir les informations de base importantes qui aideront vos clients potentiels à trouver les informations qu’ils recherchent à propos de votre entreprise. Non seulement cela, mais quelqu’un pourrait remplir votre section d’information à votre place! En effet, plusieurs propriétaires d’entreprises ne réalisent pas que tout le monde peut suggérer un changement (ou encore une « modification ») aux fiches descriptives et cela inclut aussi les compétiteurs.
Lorsqu’un internaute clique sur votre fiche GME, l’option « Suggérer une modification » s’affiche :
Lorsqu’une personne clique sur cette option, elle peut modifier votre fiche et faire des changements assez importants par la même occasion.
Et ces modifications ne sont pas simplement « suggérées », elles se font directement sur votre fiche sans que vous en soyez averti. Cela est seulement l’une des raisons pour lesquelles il est très important que vous vous connectez à votre tableau de bord GME régulièrement afin de vous assurer que personne n’aille apportée des modifications indésirables à votre fiche.
Voici comment :
Si vous vous connectez à Google mon entreprise, vous pouvez revenir au tableau de bord classique en cliquant sur « Retour à la version classique de Google Mon entreprise ».
Sur le tableau de bord classique, vous pouvez voir les notifications « Mises à jour Google ».
Si vous y voyez des mises à jour, ce sont des modifications qui ont été apporté par Google à votre fiche d’entreprise, car leur algorithme a trouvé de nouvelles informations sur votre entreprise (cela peut être à partir d’un autre site web ou sur Google Maps) ou un utilisateur Google a soumis une modification qui a été publié.
Lorsque vous cliquez sur « Mises à jour Google », vous verrez l’option « Valider ou corriger les mises à jour ». Cette option vous permet de supprimer toutes informations incorrectes fournies par un autre utilisateur.
Alors que Google est supposé envoyer des emails aux propriétaires et aux personnes qui gèrent un compte GME lorsque des modifications sont faites, la plupart ne reçoivent pas de notification. Faites donc attention, il est probable que Google ne vous avertira pas si des modifications ont été apportées à votre fiche. C’est pourquoi il est extrêmement important de vérifier votre fiche GME régulièrement. Vous ne voulez pas que qu’une personne malintentionnée modifie des informations de base importantes, telle que vos heures d’ouverture ou encore l’URL de votre site web!
Si vous constatez qu’un changement incorrect a été fait et que vous avez de la difficulté à le changer (par exemple, un avis trompeur), vous pouvez créer un nouveau poste expliquant la situation en détail dans le forum Google mon entreprise et contacter par la suite l’un des Top Contributeurs volontaires de Google pour vous aider.
Il est aussi important de comprendre que Google encourage les personnes familiarisées avec votre entreprise à répondre à des questions afin que Google puisse en apprendre plus sur votre entreprise. Pour ce faire, ces personnes n’ont qu’à cliquer sur le lien « Vous connaissez ce lieu ? Répondez aux questions rapides ».
Elles seront par la suite invitées à répondre à certaines questions concernant votre entreprise :
Si la personne connait la réponse à la question, elle peut y répondre et on lui posera probablement une autre question. Sinon, elle peut décliner.
Certains propriétaires d’entreprises ont crié au scandale en affirmant que les concurrents ou autres personnes mal intentionnées peuvent utiliser ces fonctionnalités pour faire des ravages sur leur fiche Google mon entreprise. Cela dit, la philosophie de Google est que ce genre de type de contenu généré par l’utilisateur aide à créer une communauté, à remplir complètement le profil des entreprises et leur permet d’expérimenter différentes stratégies de recherche.
Souvenez-vous donc qu’après que votre fiche GME soit validée, il faut continuer de vérifier votre fiche régulièrement par mesure de sécurité.
Après la validation complétée, c’est maintenant le temps d’optimiser votre fiche! C’est à cette étape que vous avez une plus grande chance de surpasser votre concurrence!
Les posts Google mon entreprise
Les posts Google sont presque comme des mini-annonces ou des publications sur un réseau social qui apparaissent sur votre fiche Google mon entreprise lorsqu’une personne recherche votre entreprise sur Google (dans la fiche info et Google Maps).
Pour poster des posts, connectez-vous à votre tableau de bord GME et vous verrez l’option « Messages » sur le côté gauche :
Vous pouvez vous amuser avec vos posts GME en ajoutant une image, en incluant un appel à l’action ou un lien sur une autre page ou site web.
Vous n’êtes pas sûr du genre de post que vous souhaitez faire? Voici quelques idées :
- Si vous organisez un évènement (tel qu’un séminaire ou un webinaire), vous pouvez configurer un évènement avec une date et une heure, puis ajouter un lien vers la page d’inscription.
- Vous avez une vente à une date précise? Vous pouvez créer un message « Évènement ».
- Est-ce que votre dernier article de blogue est populaire? Si c’est le cas, ajoutez une brève description et un lien vers l’article.
- Vous avez un nouveau produit à présenter? Affichez une photo de ce dernier et un lien vers l’endroit où les utilisateurs peuvent l’acheter.
- Vous souhaitez répandre la joie des vacances? Écrivez un message de vacances pour vos clients potentiels!
Les possibilités avec les messages sont infinies! Les messages apparaissent aussi en évidence dans le panneau de la fiche info. Ne manquez donc pas l’occasion de vous démarquer!
Pour attirer l’attention des utilisateurs Google, vous devrez inclure une image dans votre post. Cela dit, sur Google Maps, l’image peut être coupée. Il est donc possible que vous ayez besoin de tester quelques formats d’images différents pour vous assurer que l’image soit correctement dimensionnée pour Google Maps et votre fiche info pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
Vous voulez vous amuser et potentiellement aider votre référencement local? Essayez d’ajouter des emojis pertinents à vos posts! Google a même commencé à indexer les résultats de recherche liés aux emojis. De plus, les gens, surtout les plus jeunes, commencent à faire des recherches sur Google (généralement sur appareil mobile) en utilisant des emojis. Ainsi, si une personne recherche « [emoji de pizza] + proche » et que vous êtes propriétaire d’une pizzeria et que vous avez utilisé l’emoji de pizza quelque part sur votre fiche GME, par exemple dans un post avec une offre spéciale sur une commande de pizza, vous pourriez avoir un avantage SEO sur vos concurrents.
Pour ajouter des emojis à votre post à partir d’un ordinateur Windows, appuyez simultanément sur la touche Windows et « . » ou « ; ». Pas besoin d’ajouter plusieurs emojis cela dit, juste un est suffisant!
Il est important de ne pas oublier que cette stratégie est nouvelle et, à ce moment, on ne peut pas vraiment savoir jusqu’à quel point ces recherches avec emojis ont un impact sur votre fiche GME. Cela ne devrait cependant pas vous empêcher d’utiliser les emojis. S’il y a un lié à votre entreprise, il vous suffit de faire des tests! N’exagérez pas trop cependant, cela peut rapidement devenir désagréable et peu professionnel.
Les posts restent sur la page principale de votre fiche GME pendant sept jours ou jusqu’à ce que la date de l’événement soit passée. Cependant, vous pouvez toujours voir vos anciens posts sur votre fiche GME, ils sont tout simplement poussés vers le bas par les nouveaux.
N’ayez crainte si vous oubliez de poster des messages régulièrement, Google va vous envoyer un rappel lorsqu’il est temps de créer un nouveau post.
Rappelez-vous, les posts apparaissent en évidence dans les recherches sur mobile, faites donc en sorte que votre fiche d’entreprise se distingue parmi les résultats de recherche en gardant vos publications en tête.
Bouton de réservation
Le bouton de réservation Google peut vraiment aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents. Si votre entreprise fonctionne avec la prise de rendez-vous, et que vous utilisez un logiciel de planification intégré, vos clients peuvent maintenant prendre rendez-vous avec votre entreprise directement à partir de votre fiche Google mon entreprise. Cela peut même rendre plus facile l’obtention de nouveaux clients, car ils n’auront pas à quitter Google pour vous contacter.
Si vous disposez d’un compte auprès d’une des fournisseurs de planification de rendez-vous pris en charge par Google, le bouton de réservation est automatiquement ajouté à votre fiche Google Mon entreprise.
Messagerie
Savez-vous que vos clients et potentiels clients peuvent vous envoyer des messages textes? Cela est une bonne façon de connecter directement avec les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir et d’engager avec les personnes qui consultent votre fiche GME. C’est une très bonne chose étant donné que Google surveille toujours l’engagement.
Pour utiliser la messagerie, connectez-vous à votre tableau de bord GME et cliquez sur « Messagerie ».
Vous pouvez par la suite configurer votre numéro de téléphone et le message que les personnes recevront après vous avoir contactées.
Si vous ne souhaitez pas que les messages textes soient envoyés à votre numéro de téléphone, vous pouvez télécharger l’application Google Allo. Lorsque vous configurez votre compte, utilisez le même numéro de téléphone que celui qui est associé à votre compte Google mon entreprise. Désormais, lorsque quelqu’un vous contactera, le message sera envoyé à l’application au lieu d’apparaître dans vos messages textes.
L’application Allo est un excellent moyen de séparer vos messages textes personnels et professionnels.
IMAGE DE L’APP
Prenez cependant en note que cette fonctionnalité est à ses débuts seulement. À l’heure actuelle, la messagerie est seulement disponible pour les utilisateurs web mobiles. Cela signifie que les personnes ne verront pas l’option messagerie sur votre fiche info ou Google Maps.
Cela signifie que si une personne souhaite envoyer un message à votre entreprise, elle doit effectuer une recherche web mobile sur Google Chrome, du moins pour le moment.
Questions et réponses
La fonctionnalité « Questions et réponses » est intéressante pour la recherche locale Google. Cette fonctionnalité permet aux gens de poser des questions liées votre entreprise et vous pouvez y répondre.
Cela vous permet aussi de lire ce que les personnes pensent de votre entreprise et de répondre à leurs questions, créant une situation gagnant-gagnant. Cependant, d’après une étude réalisée par Get Five Stars, 25% des fiches de localisation sur Google Maps ont des questions et la plupart de ces questions sont toujours sans réponse.
Gardez en tête que, sur les appareils mobiles, vous pouvez voir, poser et répondre à des questions sur Google Maps à partir d’un appareil Android. Vous pouvez aussi rechercher votre entreprise sur les navigateurs mobiles des appareils Apple et Android. Pour utiliser Google Maps sur votre appareil Android, téléchargez l’application et connectez-vous avec la même adresse e-mail que vous avez utilisé pour votre fiche GME.
Ironiquement, vous ne pouvez pas voir les questions et réponses sur l’application Google mon entreprise.
En effet, vous ne recevez pas de notifications par rapport aux nouvelles questions qui ont été posées sur votre tableau de bord GME. Pour savoir si vous avez une nouvelle question qui attend une réponse, vous devez télécharger l’application Google Maps sur votre mobile, vous connecter à votre compte lié à votre fiche GME et vérifier vos questions et notifications. Vous pouvez également utiliser un navigateur mobile, rechercher votre entreprise et voir si vous avez de nouvelles questions auxquelles vous devez répondre.
Google a récemment commencé à envoyer des notifications par e-mail pour vous informer lorsqu’une nouvelle question a été posée, mais il est possible que les personnes associées à votre compte ne reçoivent pas ces e-mails.
Ce système de notification par e-mail représente une amélioration importante par rapport au manque de notification que nous avons connu jusqu’à présent avec les questions-réponses.
Vous devriez être proactif et créer une foire aux questions avant même de recevoir des questions. Renseignez-vous auprès de vos représentants commerciaux et votre personnel de service à la clientèle pour identifier les questions les plus souvent posées, puis ajoutez ces questions-réponses sur votre fiche GME.
Pour rendre les questions plus visibles, Google a déclaré qu’il faut les voter positivement. Cela signifie que si quelqu’un a posé une question importante, votez-la positivement pour qu’elle soit bien visible.
Prenez note que, tout comme la fonctionnalité « Suggérer une modification », tout le monde peut répondre aux questions de votre entreprise. Par conséquent, vous devrez garder un œil sur votre section « Questions et Réponses » et répondre rapidement aux questions et vous assurez que si quelqu’un a déjà répondu à une question, que la réponse soit exacte. Si vous constatez que quelqu’un abuse de cette fonctionnalité sur votre fiche GME, contactez les forums d’assistance de Google mon entreprise.
Vous avez encore des questions sur Google Questions et réponses? Vous pouvez lire le guide de directives de Google sur les questions et réponses.
Les avis en ligne Google Mon entreprise
Contrairement à Yelp qui décourage vivement les propriétaires d’entreprise à demander des avis à leurs clients, Google encourage les propriétaires d’entreprise à demander de manière éthique à leurs clients leurs avis en ligne. Les avis en ligne peuvent aider votre entreprise à se démarquer parmi une multitude de résultats de recherche.
De plus, les avis en ligne ont une influence sur le classement des résultats de recherche, la confiance des clients et les taux de clics. D’après l’enquête faites auprès des consommateurs par BrightLocal en 2017 :
- 97% des consommateurs lisent les avis en ligne pour les entreprises locales en 2017 et 12% recherchent une entreprise locale en ligne à chaque jour.
- 85% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
- 73% des consommateurs font davantage confiance à une entreprise locale si les avis sont positifs.
- 49% des consommateurs ont besoin d’au moins d’un avis avec quatre étoiles avant de choisir de faire affaire avec une entreprise.
- D’après 30% des personnes, répondre aux avis est un élément clé dans le jugement des entreprises locales.
- 68% des consommateurs ont laissé un avis sur une entreprise locale lorsque demandé sur 74% des consommateurs qui ont été interrogés.
- 79% des consommateurs ont lu un faux avis au cours de la dernière année.
Si vous suivez les instructions de Google relatives aux avis Google mon entreprise, vous pouvez demander à vos clients de laisser un avis. Cependant, si vous ne respectez pas ces règles, vos avis pourraient être supprimés.
Récemment, Google a apporté quelques modifications à ses directives par rapports aux avis. Entre autres, les employés actuels et/ou les anciens employés ne peuvent pas laisser d’avis. Pour les propriétaires d’entreprise, cela est une bonne chose, car cela signifie que les anciens employés rancuniers ne peuvent plus publier de mauvais avis. Voici la nouvelle section qui traite des conflits d’intérêts :
De plus, Google a apporté d’autres changements concernant les logiciels de marketing de réputation. Ces logiciels peuvent aider à filtrer les personnes qui prévoient laisser un avis négatif afin qu’elles n’aient pas la possibilité de laisser leur mauvais avis en ligne. Parce que Google souhaite empêcher cette pratique, sa politique d’évaluation a été modifié le 12 avril 2018 afin d’inclure des informations à ce sujet. Il ne faut donc pas décourager ou interdire les critiques négatives ou solliciter de manière sélective les avis positifs de vos clients.
Surtout, quoi que vous fassiez, n’offrez pas de pot-de-vin en échange d’un avis positif. Non seulement cela va à l’encontre des conditions imposées par Google, mais aussi au but général des avis. Souhaitez-vous vraiment soudoyer quelqu’un pour qu’il vous laisse un bon commentaire au lieu de mériter cet avis positif?
Lorsque les consommateurs vous laissent un avis, qu’il soit bon ou mauvais, assurez-vous d’y répondre. Non seulement cela montre au consommateur en question que vous appréciez son avis, cela montre aussi aux clients potentiels que vous vous souciez de l’opinion de vos clients.
Alors que se passe-t-il si vous obtenez un avis négatif? Premièrement, ne paniquez pas. Tout le monde a de mauvaises journées et la plupart des gens le reconnaissent. De plus, si vous avez un troll qui vous donne un avis avec une étoile seulement et laisse un mauvais commentaire, la plupart des gens qui ont du bon sens vont reconnaître cet avis pour ce qu’il est. Cela ne vaut généralement pas la peine de s’en faire.
Demander à quelqu’un de laisser un avis sur Google peut être fastidieux. Vous pouvez par contre donner à vos clients un lien directe sur votre page Google mon entreprise afin qu’ils puissent vous laisser un avis en ligne. Pour ce faire, vous pouvez lire et suivre les directions de cet article sur la création d’un lien permettant aux clients de rédiger des avis sur votre fiche Google mon entreprise.
Photos et vidéos
Auparavant, l’Internet était entièrement consacré au texte et à l’information, mais, de nos jours, c’est de plus en plus son attrait visuel qui retient l’attention des gens, soit les photos et vidéos! Même que les vidéos sont tellement populaires que vous n’avez même pas besoin de son. Des étudies montrent qu’au moins 85% des vidéos sur Facebook sont visionnées sans son.
Cependant, plusieurs propriétaires d’entreprise sont toujours sous l’impression que pour faire des vidéos (ou même prendre des photos), il faut engager une compagnie de production vidéo ou un studio. Cela n’est pas vrai, certaines des meilleures photos et vidéos sont réalisées à la volée, et ce, seulement avec un téléphone intelligent!
Ajouter des photos de votre entreprise est un excellent moyen d’humaniser votre marque et de permettre à vos clients d’avoir un aperçu des coulisses de votre entreprise. Vos clients peuvent aussi publier des photos sur votre fiche Google mon entreprise.
La possibilité d’ajouter des photos à votre fiche GME existe depuis quelque temps déjà, mais ajouter des vidéos est une fonctionnalité relativement nouvelle. Cela est une bonne nouvelle et ne devrait pas faire vous peur! Vous pouvez maintenant ajouter de courtes vidéos de 30 secondes à propos de votre compagnie qui attira l’attention des gens lorsqu’ils rechercheront de l’information sur Google sur votre compagnie ou sur un produit/service que votre compagnie offre.
Pour commencer, connectez-vous à votre tableau de bord Google mon entreprise. Cliquez sur « Photos » et vous devriez voir par la suite l’option d’ajouter des vidéos.
Ou vous pouvez cliquer sur le + signe bleu pour ajouter une vidéo.
Lorsque vous cliquez sur « Ajouter des vidéos », vous pouvez soit faire glisser la vidéo que vous souhaitez télécharger ou la sélectionner à partir de votre ordinateur.
Comme vous pouvez le voir, cela est super facile à faire.
Google explique que mettre en ligne une vidéo peut prendre jusqu’à 24 heures avant qu’elle soit complètement téléchargée, mais la plupart des vidéos ne prennent que quelques minutes. Les vidéos devraient durer 30 secondes seulement, mais il est possible de mettre en ligne des vidéos plus longues. Gardez en tête que les gens ont une faible capacité d’attention, dont ne postez pas de vidéos trop longues! 30 secondes est la durée parfaite pour une vidéo sur Google By Business.
Bien qu’il semble évident de mettre en ligne plusieurs vidéos de promotion et marketing, vous devez vous assurer que vos vidéos ont été réalisées sur le lieu de travail et qu’elles mettent en vedette des personnes qui travaillent dans votre entreprise ou qui concernent votre entreprise directement. En effet, GME n’est pas l’endroit idéal pour mettre en ligne des photos stocks et des vidéos de marketing ou promotionnelles. Google peut même supprimer vos vidéos si elles ne sont en lien avec l’emplacement de votre entreprise.
Les vidéos mises en ligne par vous, le propriétaire, seront affichés sous l’onglet « Par le propriétaire ». Pour ce qui est des vidéos mises en ligne par des clients, elles apparaissent sous l’onglet « Par un client ». Vous pouvez trouver TOUTES les vidéos sous l’onglet « Vidéos ».
Avant de mettre en ligne vos vidéos, il est important de lire le guide de recommandations que Google a mis en place pour GME :
Durée : Jusqu’à 30 secondes
Taille du fichier : Jusqu’à 100 MB
Résolution : 720p ou plus
De plus, si vous avez deux vidéos ou plus sur votre fiche Google mon entreprise, vous obtenez un sous-onglet pour les vidéos seulement qui apparaît sur les appareils mobiles.
Description de voter entreprise
Bonne nouvelle! Google permet maintenant aux propriétaires d’entreprise d’inclure une description sur leur fiche GME.
Comme d’habitude, Google a mis en place un guide de recommandations pour les descriptions et il est important d’y adhérer, car Google vérifie les descriptions des entreprises pour s’assurer qu’elles ne sont pas trompeuses et qu’elles ne spamment pas.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 750 caractères pour écrire la description de votre entreprise, mais seuls les premiers 250 caractères s’afficheront dans la fiche info de votre compagnie. Vous voulez donc faire sûr que votre description soit créée avec soin et qu’elle inclut les informations les plus importantes ainsi que plusieurs mots-clés, dont le nom de votre ville, au début de votre description. Assurez-vous de toujours suivre les directives de Google lorsque vous écrivez une description pour votre entreprise.
Bref, gardez toujours en tête que vous pouvez écrire une description de maximum 750 caractères, mais que seuls les 250 premiers caractères apparaitront sur votre fiche info.
Sur ordinateur, la description apparaît vers la fin de la fiche d’info, en-dessous de vos avis.
Sur mobile, la description se trouve sous l’onglet « À propos ».
Les menus et services offerts
Si votre entreprise offre plusieurs services, qu’elle soit un spa, un salon de coiffure, etc., vous pouvez utiliser la nouvelle addition de GME qui est la liste des services. Cette fonctionnalité est disponible seulement pour les entreprises du secteur de l’alimentation, de la santé, de la beauté et pour toutes autres entreprises qui ne disposent pas de lien vers leur « menu » de produits ou de services.
Cette liste de services vous permet de classer vos services et/ou produits par catégories et de lister tous vos services et/ou produits ainsi que leurs prix pour que vos clients potentiels puissent facilement voir ce que vous avez à offrir.
Cette liste vous permet donc de répertorier chaque service ou produit que vous offrez. Pour commencer, connectez-vous à votre fiche Google mon entreprise et cliquez sur « Infos ».
Par la suite, défilez vers le bas jusqu’à la section « Services » où vous pouvez ajouter ou modifier vos éléments :
C’est ici que vous pouvez créer des catégories, ajouter des items et vous pouvez aussi ajouter une description pour chaque item.
Si vous avez une entreprise qui offre des services et/ou des produits, il est recommandé d’inclure une liste de vos services et/ou produits et de faire des mises à jour lorsque les prix changent.
Tirez le meilleur parti de votre fiche Google mon entreprise
Google vérifie toujours les interactions entre les utilisateurs et vous, le propriétaire, que vous avez sur votre fiche GME. Plus il y a des interactions, meilleures sont vos chances de vous classer dans le classement local top trois (soit les trois premières fiches que l’on voit lorsqu’on recherche quelque chose sur Google) et dans le classement organique en général. Cela signifie qu’il faut toujours optimiser votre fiche GME!
Au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités apparaissent, prévoyez les utiliser pour optimiser votre fiche GME.