Comment fonctionne l’algorithme de Facebook et comment le faire fonctionner à votre avantage.

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook et comment le faire fonctionner à votre avantage.

Depuis l’annonce que Mark Zuckerberg a fait au début de l’année 2018 selon laquelle l’algorithme de Facebook donnera la priorité aux interactions de la famille et des ami(e)s sur le contenu des marques, il est devenu plus difficile que jamais de garantir à votre contenu organique le temps d’écran qu’il mérite. Cela dit, Facebook reste toujours le plus grand réseau social dans le monde, il est donc important de l’utiliser pour que votre entreprise puisse profiter de sa popularité! Savoir utiliser de la bonne façon son algorithme est la clé du succès pour que votre stratégie de marketing fonctionne correctement.

Continuez de lire pour découvrir ce que Facebook priorise dans son algorithme de fil d’actualité, comment la mise à jour de l’algorithme en 2019 affecte les marques sur Facebook, ce que les interactions significatives signifient et pour avoir des conseils pour augmenter votre portée organique sur Facebook. Lorsque l’ont sait déjà ce que Facebook souhaite mettre de l’avant comme contenu, il est beaucoup plus facile d’élaborer des textes et créer du contenu par la suite!

Comment l’algorithme de Facebook fonctionne en 2019

Le 11 janvier 2018, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook modifiera son algorithme de fil d’actualité pour donner la priorité au contenu provenant de vos amis, de votre famille et des groupes dont vous faites partie. De cette façon, vous verrez moins de contenu public, tel que des publications d’entreprises, de marques et de médias. Le contenu public que vous verrez le plus sera tenu au même standard et devrait encourager les interactions significatives entre les gens.

Zuckerberg a justifié le changement en affirmant qu’il a la responsabilité de s’assurer que Facebook soit non seulement agréables à utiliser, mais aussi bon pour le bien-être des gens. Il a aussi admis que les entreprises devront travailler encore plus fort pour gagner l’attention de leurs clients sur Facebook.

Évidemment, plusieurs entreprises et marques sont inquiètes à la suite de cette annonce. Après tout, Facebook est la plus grande plateforme de réseau social dans le monde et bien que la portée organique ait diminuée depuis un certain temps, c’est la première fois que la plateforme l’admet publiquement.

Pourtant en y réfléchissant, cela est à votre avantage. Pourquoi? Et bien, la principale source de revenu pour Facebook est le revenu publicitaire. Pour maximiser ce revenu, Facebook offre aux annonceurs quelque chose d’essentielle, soit de la visibilité. Cela dit, pour maintenir et augmenter cette visibilité, Facebook doit absolument garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur sa plateforme. Pour réussir à faire cela, il faut présenter du contenu que les utilisateurs souhaitent vraiment voir. Étant donné qu’il y a une masse énorme de publications qui est générée à chaque seconde, l’algorithme doit tout filtrer, sinon cela serait le chaos total! C’est donc là que l’opportunité se trouve. Les publications médiocres ou peu intéressantes seront de moins en moins visibles, alors que les entreprises qui créent du bon contenu qui est engageant et vise véritablement l’intérêt des utilisateurs aura beaucoup plus de visibilité, et ce, avec moins de compétition! Pensez donc toujours à votre clientèle cible en premier lorsque vous créer du contenu, c’est pour eux que vous faites de la publicité et Facebook vous aidera à obtenir de bons résultats si vous le faites correctement.

Qu’est-ce qu’une « interaction significative » ?

La plupart des réseaux sociaux, Facebook inclus, ont toujours été en concurrence pour augmenter le temps que les utilisateurs passent sur leur plateforme, car cela est la façon principale pour calculer la popularité d’un réseau social. Donc, le plus de temps qu’un utilisateur passe sur un réseau social, le mieux que cela est pour le réseau social en question. Cependant, Facebook prend aussi en considération la qualité du temps passé sur leur plateforme. Pour ce faire, plusieurs facteurs aident à déterminer cela, mais une des façons de plus en plus utilisée par Facebook est en définissant certaines actions comme étant plus significatives que d’autres.

Ainsi, le nouvel algorithme privilégie plus les interactions actives, telles que commenter et partager, que les interactions passives, telles qu’aimer et cliquer sur un lien posté. L’idée est que les actions qui demandent plus d’effort de la part des utilisateurs sont de meilleures qualités et donc plus significatives. Plutôt que de faire défiler passivement son fil d’actualité et de parfois prendre une pause pour aimer une photo ou une publication, Facebook souhaite que ses utilisateurs soient incités à avoir des conversations entre eux.

C’est donc ce genre d’interactions significatives, celles qui demandent plus d’effort, qui contribuent au temps de qualité passé sur la plateforme du réseau social et qui aide Facebook à retourner à ses sources en tant que réseau social principalement utilisé par amis et familles qui souhaitent rester connectés.

Voici donc une liste des interactions que Facebook considère comme étant significatives.

Facteurs principaux pour l’algorithme Facebook

  1. Les commentaires

Dans son annonce, Zuckerberg a écrit que « les pages qui font des publications qui reçoivent généralement peu de réactions ou de commentaires pourront voir une plus grande baise de distribution, alors que les pages dont les publications incitent les discussions entre amis verront moins de différence dans leur distribution ».

Cela signifie que les compagnies devraient se concentrer à créer du contenu de qualité qui incite à la discussion entre utilisateurs. Essayez d’inclure des questions dans vos publications ou écrivez sur des sujets qui sont d’actualités et pertinents sur lesquels les utilisateurs sont sûrs d’avoir une opinion.

Bref, le point est que les utilisateurs ont plus de chance de voir votre publication si leurs amis et membres de leur famille l’ont commentée.

  1. Les réactions

Si un utilisateur prend le temps de cliquer sur l’icône rouge « j’adore » au lieu de l’icône bleue « j’aime », votre contenu recevra un petit coup de pouce dans le fil d’actualité.

Cela va de même pour les autres réactions, soit Haha, Wouah, En colère et Triste. Facebook souhaite que ses utilisateurs utilisent ces réactions dites actives.

    1. Les réponses aux commentaires

L’algorithme ne favorise pas seulement les commentaires, mais aussi les réponses aux commentaires. Ces derniers sont un signe que le contenu a incité des conversations entre utilisateurs, ce qui, aux yeux de Zuckerberg, est le point le plus important du nouvel algorithme. Cela signifie que vous devriez poster du contenu qui incite les utilisateurs à identifier quelqu’un dans la section des commentaires et à entamer une conversation.

  1. Partager des liens par message à un groupe d’amis

Si un utilisateur partage du contenu sur leur page, cela est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’il prenne le temps d’envoyer le contenu à un(e) ami(e) ou un groupe d’amis par Facebook Messenger.

  1. L’engagement sur les partages

Bien que partager une publication Facebook soit considéré comme étant une interaction active, Facebook va encore plus loin. En effet, obtenir plusieurs partages n’est pas assez, il faut que votre publication se fasse partager et qu’elle reçoive de l’engagement sur ce partage pour qu’elle soit priorisée par l’algorithme.

Autres facteurs de classement des flux de nouvelles Facebook

Les cinq interactions significatives mentionnées plus tôt ont la priorité, mais cela ne signifie pas qu’elles sont les seules interactions que l’algorithme prend en considération. Ces interactions suivantes sont moins importantes, mais comptent quand même :

  • Le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une publication Facebook. Comme mentionné plus tôt, le plus longtemps, le mieux que cela est, mais Facebook n’a toujours pas publié plus d’informations claires à ce sujet depuis la mise à jour.
  • L’heure à laquelle le contenu est posté est un signal indirect, car cela signifie que votre publication a plus de chance de recevoir de l’engagement s’il a été posté à une heure où la plupart des autres utilisateurs sont aussi en ligne.
  • Le type de publication Facebook. Est-ce que votre publication Facebook est une publication écrite, une photo, un lien, une vidéo ou encore une vidéo en direct? Dans le communiqué de presse de Facebook, il a été spécifiquement mentionné que les vidéos en direct mènent très souvent à la discussion entre les utilisateurs. Cela est cependant le seul indice sur le type de publication que l’algorithme pourrait privilégier.
  • Complétude du profil de la page. Il est évidement important que vous remplissiez au complet les champs vides de la page Facebook de votre compagnie. Grâce à cela, Facebook et vos potentiels abonnés auront une idée claire et précise de qui vous êtes et de la légitimité de votre entreprise.
  • Comment informatif votre publication est. En 2016, Facebook a modifié son algorithme pour mettre en évidence les « publications informatives ». Cela dit, le terme informatif était basé sur une enquête sur l’interprétation personnelle des utilisateurs. En effet, pour certains utilisateurs, « informatif » pourrait signifier « des nouvelles », alors que pour d’autres cela pourrait signifier quelque chose de plus anodin, comme des recettes ou encore des guides pratiques. Il n’est toujours pas clair si cette définition a changé depuis la dernière mise à jour de 2018.

Il est très possible qu’il y ait d’autres facteurs de classement qui contribuent au classement des flux d’actualités d’une publication, mais ces derniers sont les plus significatifs.

8 astuces pour augmenter votre portée organique sur Facebook

  1. Concentrez-vous sur les vidéos et surtout sur les vidéos en direct

De ce que nous savons, les vidéos sont toujours autant favorisées sous le nouvel algorithme, mais les vidéos en direct le sont encore plus. Dans son annonce, Zuckerberg a écrit que les vidéos en direct entraînent souvent des discussions entre utilisateurs. En fait, ces dernières ont en moyenne six fois plus d’interactions que les vidéos ordinaires.

Cela signifie que si vous n’avez toujours pas investi du temps et de l’énergie à poster des vidéos en direct sur Facebook, vous devriez définitivement le faire. Cela est l’un des seuls types de contenu connu qui performe bien sous le nouvel algorithme.

  1. Évitez les appâts d’engagement

Il peut être tentant d’essayer de tricher le nouvel algorithme en demandant à votre audience de « COMMENTEZ si vous aimez la crème glacé! » ou quelque chose du genre, mais ne soyez pas cette personne. Cela est considéré comme étant du spam et les utilisateurs n’aiment pas ça!

De plus, Facebook dit qu’utiliser des appâts d’engagement pour inciter les utilisateurs à commenter sur vos publications n’est pas considéré comme une interaction significative et ces publications seront donc rétrogradées dans le fil d’actualité.

Notez ici qu’on parle de tous types de publications qui demandent une interaction quelconque sans raison et qui n’a pas de lien direct avec votre page.

Facebook n’aime plus ce genre de publication et est sans cesse en train de raffiner son algorithme pour réduire leur porté organique. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez plus poster des publications de ce genre! Il ne faut juste pas planifier sa stratégie au complet sur ce type de publications.

Cela dit, nous vous encourageons à poser des questions à votre audience, surtout par rapport à des sujets liés à vos services et/ou produits ou encore qui intéresseront votre clientèle cible, par exemple « Aimez-vous notre nouvelle poutine? », « Quelle est votre marque de bière préférée? », etc.

  1. Concentrez-vous sur le renforcement de la communauté à travers les groupes Facebook

Étant donné que les groupes Facebook fonctionnent déjà sur la base de l’engagement du public, cette tactique de marketing vous sera probablement utile dans le cadre du nouvel algorithme. Dans les groupes, les gens interagissent souvent autour du contenu public publié. Pour connecter avec leur communauté, les entreprises locales doivent donc publier des mises à jour pertinentes et mettre en place des événements.

Les entreprises doivent donc chercher de nouvelles façons de créer de l’engagement chez ses clients avec les groupes Facebook, parallèlement à leurs efforts de publicité. Pour ce faire, il faut utiliser son imagination, car le contenu « commercial », tel qu’une publicité ou une promotion, est souvent mal vu et n’aide pas nécessairement à connecter avec sa communauté. Concentrez donc vos efforts à fournir une valeur ajoutée aux groupes en offrant de l’information ou en répondant aux questions. Il faut créer de l’engagement et non se contenter de publier des textes.

  1. Continuez de créer du contenu de qualité régulièrement pour votre audience

Le conseil le plus important sur cette liste est sans aucun doute celui-ci. En effet, tout ce qui concerne les interactions significatives revient tout simplement à créer du contenu de qualité que les gens veulent réellement voir, et ce, fréquemment! Mais comment savoir ce que les gens souhaitent voir sur leur fil d’actualité? Pour cela, vous devez apprendre à connaître votre public en effectuant des tests et en vérifiant régulièrement vos analyses et résultats pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le contenu de qualité que vous publiez doit susciter de l’émotion chez vos abonnés! Mais l’imagerie et les légendes (soit le texte qui accompagne une photo, vidéo, etc.) sont des facteurs tout aussi importants. Il faut aussi s’assurer que votre contenu soit fiable et non centré sur les ventes (par exemple) dans le but de gagner la confiance de votre audience. Une autre façon de susciter l’engagement est de toujours répondre aux commentaires.

Qu’importe la taille de votre compagnie, la recherche devrait être la colonne vertébrale de votre stratégie de contenu sur Facebook.

  1. Investissez dans le budget de vos annonces

Bien sûr, maintenant que Facebook a fait régresser la priorité du contenu des marques, avoir des compétences en publicité est plus important que jamais. Il est aussi nécessaire pour les compagnies de savoir cibler les bonnes audiences pour s’assurer que leurs investissements publicitaires vont plus loin et ne sont pas gaspillés.

  1. Connectez avec des influenceurs Facebook

De nombreux créateurs de contenu publient des vidéos sur Facebook qui suscitent des conversations entre les utilisateurs, tout comme le fait toutes publications concernant des célébrités. Malheureusement, la plupart des entreprises n’ont pas accès aux célébrités pour faire de la promotion.

De la l’importance des influenceurs, soit des personnes qui ont un grand nombre d’abonnés sur leur média social et qui ont travaillé fort pour obtenir la confiance de leurs abonnés. Ainsi, faire en sorte qu’un influenceur publie sur sa page Facebook quelque chose au nom de votre marque pourrait résulter en une augmentation de l’engagement sur votre page et de votre nombre d’abonnés. Pour cela, il faut bien sûr que le contenu provienne d’un influenceur digne de confiance pour que cela soit plus authentique. D’ailleurs, Facebook a annoncé que les publications des marques que la communauté trouve digne de confiance auront une meilleure performance.

Il faut évidemment s’assurer que le contenu respecte toujours toutes les directives contenues dans cette liste. Ce n’est pas parce qu’un influenceur publie quelque chose  que le contenu n’a pas besoin d’être bien documenté, utile ou significatif. Bref, il faut quand même que la publication suscite de l’intérêt pour mener à des discussions!

De plus, le marketing d’influenceur est une autre histoire totalement différente. Assurez-vous d’être bien préparé avec une bonne stratégie avant d’y plonger tête première!

  1. Mettez en priorité les nouvelles locales

D’après nos expériences, les nouvelles locales sont toujours mises de l’avant sur Facebook. Cela fait du sens, car les nouvelles locales du Japon ne sont pas pertinentes au Québec! Pour les entreprises qui travaillent sous l’angle local, cela est bien évidemment parfait. Par contre, si votre entreprise souhaite s’afficher ou s’agrandir à grande échelle, cela est plus difficile. Essayez de changer les choses en vous concentrant sur différentes zones géographiques de temps en temps. Vous pouvez aussi promouvoir un événement dans une ville spécifique ou publier des articles qui concernent une région spécifique. Il y a plusieurs façons d’interpréter et de faire preuve de créativité avec ce système de classement de signal.

  1. Encouragez vos clients à suivre votre page Facebook

S’il y a une chose qui n’a pas changé à propos du fil d’actualité Facebook, c’est la possibilité pour les utilisateurs de s’assurer qu’ils voient toujours les publications de leurs pages préférées en choisissant « Voir en premier » dans leur préférence de flux d’actualités.

Cela signifie que les entreprises ne devraient pas être timides de demander à leurs clients de suivre leur page Facebook. Ils pourraient même devenir des abonnés loyaux qui utilisent l’option « Voir en premier ».

Ces trucs sont utiles pour les publieurs de contenu sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, pas seulement Facebook. Comme toujours, il ne faut pas avoir peur des changements d’algorithme, surtout si vous êtes déjà dédicacé à offrir du contenu de qualité à vos clients. Facebook travaille fort pour assurer l’affichage de publications qui intéressent ses utilisateurs et qui proviennent de sources fiables, assurez-vous donc d’en faire partie!

 

Source : https://blog.hootsuite.com/facebook-algorithm/

Traduit par : Anne-Sophie Richer

Édité et revu par : Steve Larose